lundi 5 janvier 2015








COMPRENDRE LES OFFRANDES A BALI
Sans aucun doute à Bali, vous croiserez des centaines petits paniers de feuilles de palmier par-terre et remplis de riz, de cigarettes, de fleurs et même de nourriture avariée sur votre chemin. Ce sont des offrandes que l’on appelle Segehan et que les balinais, hindouistes, offrent aux démons chaque matin (c’est pour cela qu’on trouve de la nourriture avariée, les démons ne faisant aucune différence). Ne vous inquiétez pas si vous marchez dessus, c’est le fait de déposer l’offrande qui importe.
Les « vraies » offrandes, de tailles très variées et hyper codifiées, s’appellent Canang Sari et sont destinées aux Dieux vivant dans les montagnes. Elles sont toujours déposées en hauteur à l’entrée des temples, des maisons, des HÔTELS, etc. et comportent aussi de la nourriture sucrée (sucreries, fruits, gâteaux, etc.) en plus. Ces offrandes apaisent les esprits et apportent prospérité et bonne santé à la famille (au sens large). Il s’agit d’un rituel de remerciements : les balinais offrent aux Dieux ce qu’ils reçoivent de leur part. Il ne s’agit pas d’un acte basé sur la peur d’être puni mais d’un acte de gratitude envers la richesse de la vie (le soleil, la lune, les étoiles…), le cosmos. C’est un devoir tout autant qu’un honneur.
Pour les balinais, faire ces offrandes est un acte normal, logique, évident, une manière de garder de bonnes relations avec les autres et les esprits. Conseil : si l'encens fume encore, ne marchez surtout pas dessus, ne les touchez pas non plus, ni les faire tomber volontairement car la fumée est le « véhicule » des offrandes, ce qui permet de les envoyer aux esprits, car le cosmos est en relation avec ces offrandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate